Le SAB félicite la Vallée du Trient pour son engagement en faveur des jeunes
Le 26 août 2024, le SAB – Groupement suisse pour les régions de montagne – a remis aux trois communes de Salvan, Finhaut et Trient le label « Commune de montagne – La jeunesse, notre avenir ». Cette année encore, les communes intéressées peuvent postuler pour obtenir ce label.
Au printemps de cette année, le Forum des jeunes du SAB a décidé de récompenser la région de la Vallée du Trient, et plus précisément les trois villages de Salvan, Finhaut et Trient. Céline Pralong, membre du comité du Forum des jeunes du SAB, a expliqué aux personnes présentes à Salvan l’importance de ce forum : « Il assure l’échange des communes avec les jeunes sur différents thèmes importants pour eux. L’implication des jeunes dans la politique communale est pour nous une bonne stratégie pour lutter contre une des principales problématiques des villages de montagne : l’exode rural des jeunes. Les préoccupations évoquées par les jeunes sont transmises au SAB, qui peut ensuite les faire valoir au niveau politique national. »
Elle a indiqué pourquoi le label a été attribué à l’unanimité à la région de la Vallée du Trient. Les communes de cette région ont également créé un Forum des jeunes, qui s’est réuni pour la première fois en 2022. Cet organe sera activé tous les trois ans. Le Forum des jeunes garantit l’un des principaux objectifs du label, à savoir l’implication des jeunes pour l’avenir de leur région. Un autre exemple démontrant les efforts entrepris par les communes s’est concrétisé par la création d’un espace de rencontre intergénérationnel.
Photo avec la jeunesse du vallée
Photo avec Christine Bulliard-Marbach, conseillère nationale et présidente du SAB