Grâce au projet SAWIRI, les développements au sein de la commune d’Andermatt sont plus rapides qu’ailleurs. La municipalité veille à ce qu’elle reste attractive pour les jeunes et la population, ce qui nécessite des adaptations constantes.
Ecoles: La commune d’Andermatt encourage la coopération avec les autres communes de la vallée d’Urseren, afin de maintenir une école dans le village. Cette démarche inclut l’organisation de transports au départ de Realp. La commune a aussi investi des moyens financiers pour agrandir et rénover l’école villageoise.
Animation socio-éducative: Le local du club de jeunes a été rénové et redécoré, avec la participation de la jeunesse locale. Depuis 2014, la salle de gym est mise à disposition des jeunes, deux fois par mois, dans le cadre du projet “Midnight Point Andermatt”.
Places de Travail: Grâce à la présence de la station touristique d’Andermatt, de nombreux emplois et places d’apprentissage sont créés. En outre, un échange intensif a lieu entre l’Office de la formation professionnelle, la municipalité et les entreprises locales, afin de valoriser au mieux les places d’apprentissage existantes. La commune d’Andermatt propose elle-même des stages.
Garde d’enfants: Pour les jeunes familles, Andermatt propose, depuis 2016, une garderie pour les enfants de 3 mois à 12 ans. Cela augmente l’attractivité de la commune, surtout auprès des nouveaux venus.