Points forts de la commune:
- Promotion des jeunes / loisirs: Grâce aux différentes associations de jeunes (JUBLA, Jugendarbeit Senseoberland et JUKURA), la municipalité peut couvrir les besoins des différents groupes d’âge. Pour jeunes de l’âge de l’école d’orientation il y a une animation socioculturelle professionnelle depuis plusieurs années. Le local pour les activités se trouve à Plaffeien, gérée par un animateur dont la charge de travail est de 50 %, est un lieu de rencontre pour les jeunes. Le local des jeunes est équipé de sièges, de jeux adaptés à l’âge, d’un système de musique et d’un petit bar. L’association JUKURA a été fondée en 2019 et s’adresse aux jeunes après le cycle d’orientation. La municipalité est actuellement à la recherche d’un local adapté pour l’association.
- Le système scolaire : La préservation des écoles du village est essentielle pour la commune de Plaffeien. Outre l’école primaire, l’école d’orientation est également située à Plaffeien. Le bâtiment de l’école Lichtena, qui se trouve dans la vallée du Schwarzsee, doit être conservé pour l’école primaire, ce qui n’est pas évident vu les nombres d’étudiants en déclin.
- Situation de l’emploi : Depuis de nombreuses années, le bureau municipal forme régulièrement des apprentis dans les domaines de l’administration et du fonctionnement des ateliers. Le secteur est soutenu par de bonnes conditions-cadres afin que les emplois et les places d’apprentissage puissent être maintenus et créés en plus.
- Garde d’enfants : Le 1er septembre 2020, la crèche “Seisemüsli” ouvrira ses portes à Plaffeien.
- Mobilité : la municipalité est en contact régulier avec le fournisseur régional de transport public TPF pour améliorer et optimiser les services de bus. Le projet pilote 2020 permet à tous les passagers d’utiliser gratuitement les bus de la zone 19 en direction de Schwarzsee le week-end et pendant les vacances scolaires.