1

Un parlement des jeunes pour le Val Poschiavo

Inspirée par la commune de Safiental –  ayant également obtenu le label du SAB “Commune de montagnae – la  jeunesse, notre avenir” – la commune de Poschiavo a décidé de créer un parlement des jeunes. Pour les débuts du projet, il est prévu que le parlement soit composé des élèves de la troisième année du cycle d’orientation, c’est-à-dire de la dernière année de l’enseignement obligatoire.

Pour former le parlement, nous, les deux représentants du Forum des Jeunes du SAB, avons eu à disposition 90 minutes avec des classes. Au total, 34 élèves y ont participé.

Le temps à disposition ne permettant pas de grandes activités, nous avons décidé de mettre en place une un “roadmap” pour la création du Parlement. Pour briser la glace, nous avons proposé une sorte de jeu en montrant aux jeunes des images de scènes de la vie quotidienne et leur avons demandé comment ces images pouvaient être liées à la politique. L’objectif était de montrer comment de petites choses peuvent cacher des aspects politiques, comme les limites d’âge, les droits des consommateurs, les permis de construire, etc.

Nous sommes ensuite passés à la réalisation d’un “Roadmap”, donc la planification du projet. Nous avons utilisé la méthode du backcasting (voir : https://en.wikipedia.org/wiki/Backcasting ), une méthode de réflexion à rebours. Considérant que le “Parlement” devait se réunir  pour la première fois en juin, les élèves ont dû réfléchir aux objectifs à atteindre. Sur cette base, il a été décidé que les élections parlementaires se tiendraient à la mi-avril et que les travaux  commenceraient à la mi-mai. Leur présentation au conseil communal était prévue pour juin.

Auteurs : les représentants de Poschiavo auprès du Forum des Jeunes du SAB, Matilde Bontognali et Daniele Isepponi.

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes